Vertige-Paysages, créateur de jardins écologiques sur Hossegor, Seignosse et Capbreton.

Christophe Villemont, s'intéresse très jeune au monde végétal en cultivant les bonzaïs et se passionnant pour les jardins japonais. Paysagiste dans les Landes depuis plus de 10 ans, c'est un homme de terrain qui a tiré son savoir-faire de l'observation de la Nature. Grâce à cette connaissance du Biotope, il entreprend une création paysagère écologique : celle qui reproduit les comportements de la Nature.

Sollicité à ses débuts par un confrère paysagiste, il améliore d'abord ses connaissances en passant un CFA. Il remporte les félicitations du jury à la remise de son projet et devient lui-même enseignant.

Son tout premier chantier - important du point de vue de la superficie et de la demande du client - est l'occasion de mettre en pratique ses connaissances et révèle les valeurs de son projet d'entreprise :

  • sauvegarde de la flore locale,

  • respect des cycles de la Nature et choix des végétaux en fonction du terrain et du climat,

  • création d'un jardin faisant la jonction avec les attentes du client.

Plus qu'une « attitude » éco-logique, c'est une passion à partager que Christophe propose : le client devient un véritable partenaire collaborant à la réussite du projet. Témoin des étonnantes réalisations de Christophe, il est naturellement son meilleur bouche à oreille…

La réalisation de jardins éco-logiques

Le choix de votre paysagiste détermine le résultat de votre jardin : le respect du sol est un critère essentiel car il ne contraint pas la Nature mais l'écoute. Inclus parmi les paramètres du projet, avec vos indications et votre budget, il inspire une véritable création paysagère écologique, surprenante et durable, un écosystème cohérent inspiré de l'observation du monde végétal, de l'architecture spontanée de la Nature et de sa biodiversité.

Qu'il soit intimiste, champêtre, potager, contemporain, ludique ou structuré, votre jardin est étudié sans impact sur l'environnement, comme un jardin auto-suffisant. Conséquences : la « faune » retrouve sa place dans un sol redevenu vivant et fertile, une promesse de jardin sain, unique et réussi.

Évidemment, en choisissant un jardin Nature, vous ne commanderez pas un produit prêt à l'emploi et obsolète : le travail en douceur et une préparation préalable du sol sont la garantie d'une métamorphose réussie, rapidement bénéfique, comme si les végétaux avaient toujours été là...

Retour en haut de page

Esprit